Plaquette vidéo vs tablette tactile
Lors de mes diverses présentations des brochures vidéo comme support de communication et de promotion au service des entreprises qui souhaitent présenter leur produits de manière optimale et novatrice, je me suis parfois retrouvé confronté à une objection concernant les tablettes tactiles. L’objection est la plupart du temps formulée de la manière suivante : “nous n’avons pas besoin de votre produit car nos commerciaux sont tous équipés de tablette tactile pour leur présentation”.
Cette objection, qui m’a par ailleurs toujours surpris, montre que la perception de ce que peut apporter une plaquette vidéo n’est pas toujours bonne. En général je réponds de la manière suivante : “très bien, effectivement vous êtes à la pointe de la technologie et c’est tout à votre avantage, mais est-ce que vos commerciaux laissent leur tablette à leur prospects pour qu’ils puissent s’y référer plus tard ou montrer votre présentation à leur comité de direction ??? non ? pourquoi ? vous pensez qu’il n’est pas nécessaire de laisser un support à votre prospect et qu’il aura retenu l’ensemble des informations que vous lui avez communiquées ? ou peut-être lui laissez vous un support papier, une plaquette classique ?
C’est à dire que vous lui avez fait une magnifique présentation sur support vidéo, certainement interactive, vous lui en avez mis plein la vue, par contre à aucun moment vous ne lui laissez la possibilité de faire de même auprès d’autres décideurs de sa société. Vous l’avez peut-être convaincu lui, votre interlocuteur, mais qu’en est-il de l’ensemble des personnes qui interviennent dans le processus de décision ? car au final ce qu’il va rester de votre tour de force, c’est une plaquette papier traditionnelle, ni plus ni moins attractive que celle de vos concurrents.
La brochure vidéo est-elle utile à une force commerciale qui utilise des tablettes tactiles comme outil de présentation ? plus que jamais oui, car elle sera le prolongement direct de ce vous ou vos commerciaux auront démontrer lors de l’argumentaire. Une présentation multimédia immerge votre interlocuteur dans l’univers de votre société et de vos produits. La brochure vidéo que vous allez lui laisser le maintient dans cet univers et va lui permettre d’y amener d’autres interlocuteurs.
Les deux outils ne sont donc non seulement pas en opposition l’un et l’autre mais ils sont de plus complètement complémentaires, l’un étant le prolongement de l’autre. La structure de l’entretien de présentation à l’aide de ces deux supports sera donc la suivante :
présentation de documents multimédia sur la tablette tactile, avec argumentation, présentation des différents supports de leurs intérêts, de leur cohérence.
remise de la plaquette vidéo en fin d’entretien avec une transition qui va permettre de conclure l’entretien : je vous remets donc la plaquette de notre société / produit / service, regroupant tous les éléments que je viens de vous présenter …
Le tout numérique étant une tendance de plus en plus répandue à tous les niveaux, ne ratez pas le virage en pensant qu’équiper votre force commerciale de tablettes tactiles va faire la différence avec vos concurrents, ça sera très rapidement un standard incontournable.
La brochure vidéo, elle, fait encore la différence.