Opter pour une brochure vidéo Pixcard c’est faire le choix de l’innovation et de l’impact en terme de communication, cependant ce support offre de telles possibilités qu’il est très important de bien déterminer ses objectifs avant d’en penser la réalisation. Voici quelques étapes à prendre en compte dans le processus global de réflexion pour la création d’une brochure vidéo Pixcard :
La cible : il est en premier lieu important de cerner à qui va s’adresser précisément le support. Déterminer une cible primaire puis une cible secondaire va vous permettre de savoir quel code couleur adopter par exemple, quelle forme donner aux textes, quel champ sémantique employer, quel style d’écriture adopter.
Il est important de se souvenir que la conception d’une brochure vidéo Pixcard revêt deux aspects essentiels :
- la partie graphique qui va déterminer l’apparence de votre pixcard
- La partie vidéo qui en est le contenu essentiel
Attention, la partie graphique intègre elle aussi des éléments du contenu (comme les coordonnées par exemple) mais elle doit être mise au service de la vidéo qui est à l’origine de l’impact et du plus différenciateur de ce support.
Il faut garder une cohérence étroite entre ces deux composantes, l’une devant sublimer l’autre.
L’objectif : la création de votre brochure vidéo Pixcard s’inscrit certainement dans une démarche marketing et communication globale, mais quoiqu’il en soit il faut déterminer un objectif précis que le support doit permettre d’atteindre. Dans le cas par exemple d’une brochure de présentation de votre entreprise, le but final du support sera par exemple de démontrer du savoir faire de cette entreprise tout en véhiculant ses valeurs, afin de donner envie aux prospects de faire appel à elle.
Les moyens : une fois que l’objectif est défini, il faut déterminer les moyens à mettre en place pour l’atteindre. Dans le cas de notre présentation, on pourra par exemple mettre en avant l’histoire de la société, qui, si elle est ancienne, permettra de la crédibiliser grâce à sa durée dans le temps. On présentera ensuite le savoir faire (produit, service, offre en général), il sera peut être ensuite intéressant de mettre en avant des témoignages de clients satisfaits, qui, par leur engoument pour leur expérience avec votre entreprise, susciteront l’envie chez vos nouveaux prospects. Il existe encore de nombreuses possibilités (présentation des locaux, interview du PDG, valeurs etc) que la vidéo permet de mettre en place très facilement. Il est important de les penser au moment de la conception de la brochure car c’est dans cette phase que l’on va déterminer le nombre de boutons à mettre en place, qui est directement lié au nombre de vidéos que vous souhaitez présenter.
Il est très intéressant d’intégrer complètement ses boutons au graphisme de votre brochure vidéo Pixcard afin de lui donner un aspect parfaitement homogène. Le piège à éviter est en effet de ne considérer la partie print physique de votre brochure que comme un support qui sert à tenir l’écran. Les deux parties doivent se compléter et sont indissociables.
Dans un prochain article nous verrons la suite des éléments à prendre en compte dans le processus de création de votre brochure vidéo pixcard. D’ici là nous sommes à votre disposition pour un conseil personnalisé.